Gala des Réussites-CÉGEP de MATANE- 17 avril 2019




NOTES DE M. RODRIGUE TREMBLAY, économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal, et ancien ministre, lors du Gala des Réussites du Cégep de Matane, le mercredi 17 avril 2019.

Bonsoir à vous tous et à vous toutes, et tous ceux qui ont à cœur le succès du Cégep de Matane. Je suis heureux d’être avec vous ce soir.

• Permettez-moi, tout d’abord de remercier le Directeur général du Cégep de Matane, M. Pierre Bédard, de même que le président de la Fondation du Cégep de Matane, M. Étienne Du Berger, de l’invitation qu’ils m’ont faite de venir assister à ce Gala des Réussites des Finissants et Finissantes de l’année 2019.

Cela me rappelle ma propre graduation du prédécesseur du Cégep de Matane, soit le Collège de Matane, en 1961, soit il y a de cela  58 ans. — Que le temps passe vite!

• Je veux remercier M. le directeur général et M. le président de la Fondation du Cégep de me faire l’honneur d’associer mon nom au Gymnase du Cégep.
Je les remercie tout particulièrement de l’avoir fait de mon vivant, —compte tenu de mon âge avancé, — car les honneurs quand on n’est plus de ce monde n’ont pas la même importance, on le comprendra bien !

J’ai toujours pensé que le développement physique des étudiants allait de pair avec leur développement intellectuel. L’un forme le caractère, tandis que l’autre forme l’esprit et s’accompagne de l’acquisition des connaissances qui aident à réussir dans la vie.

 L’une de mes devises préférées est « Un esprit sain dans un corps sain » (“Mens sana in corpore sano). Dans mon temps, on apprenait le latin, et même un peu de grec!

_______________________________________________________________

Évidemment, la raison première de ce Gala des Réussites est la remise des diplômes et des prix et bourses aux finissants et aux finissantes de cette année. C’est la première fois que j’assiste à cette importante cérémonie et j’en suis fort heureux.

En ce qui concerne les Bourses d’excellence pour études universitaires, lesquelles portent mon nom, j’ai eu cette idée il y a une dizaine d’années quand mon épouse Carole et moi étions à Hong Kong, … et que je ne dormais pas. Je me suis dit pourquoi pas en profiter pour créer un système de bourses à mon Cégep préféré, le Cégep de Matane !

En effet, quand j’étais étudiant, il existait ce qui s’appelait ‘Le Prêt d’Honneur’, un organisme qui avançait des fonds aux étudiants pour entreprendre des études universitaires.
J’ai moi-même profité d’un prêt du Prêt d’Honneur que j’ai promptement remboursé après mes études.

Avec les ans, le gouvernement du Québec a accru ses bourses et ses prêts de sorte que le Prêt d’Honneur a changé de vocation.

Cependant, nous savons tous que les besoins d’assistance financière aux étudiants sont énormes quand il faut s’expatrier dans une autre ville pour faire des études.

Personnellement, je crois fermement qu’aucun jeune Québécois et qu’aucune jeune Québécoise ne devrait renoncer à entreprendre des études universitaires avancées pour des raisons pécuniaires. Je crois que le gouvernement du Québec devrait agir en ce sens, car la principale richesse naturelle d’un pays est toujours le cerveau de ses jeunes, lequel ne demande qu’à être développé.

Investir dans l’éducation de nos jeunes est, à mon avis, le meilleur investissement qui soit.

Je sais bien que ma contribution personnelle et celle de mon épouse Carole ne sont qu’une goute d’eau par rapport aux besoins réels dans ce domaine, mais comme le dit l’adage, « mieux vaut allumer une chandelle que de maudire les ténèbres » !.

C’est pourquoi, permettez-moi de profiter aussi de l’occasion pour lancer un appel tous les anciens et toutes anciennes gradués du Collège de Matane et ceux du Cégep de Matane, à contribuer, selon leurs moyens, aux fonds des bourses d’études de la Fondation du Cégep de Matane, présidée par son Président M. Étienne Du Berger.

______________________________________________________________

Je ne veux pas allonger indument mes propos, mais je voudrais m’adresser tout particulièrement aux finissant(e)s de cette année et à ceux et celles qui les suivront l’an prochain et leur donner quelques conseils à méditer.

1-   Premièrement, je veux vous féliciter chaleureusement pour votre réussite et vous souhaiter bonne chance dans tout ce que vous entreprendrez.

2-   Deuxièmement, je vous demanderais de méditer deux (2) conseils du grand physicien Albert Einstein :

a)     « Celui (ou celle) qui suit la foule ne va généralement pas plus loin que la foule»
Autrement dit, dans la vie, il faut apprendre à penser par soi-même et à ne pas avoir peu d’innover. Ma propre devise est « Ose autant que tu peux » [‘Tantum aude, quantum potes’]

b)    N’essayez de ne pas devenir une personne à succès, mais essayez plutôt de devenir une personne de valeur. ….
En effet, Einstein disait :
« On considère de nos jours comme du succès, le fait de retirer davantage de la vie que ce qu’on y a mis. Mais, une personne de valeur donnera plus qu'elle ne reçoit ».

Dans un livre que j’ai écrit il y a quelques années, et dont le titre est ‘Le Code pour une éthique globale’, chez Liber, je précise que le fait de partager est une des grandes vertus humanistes.

Et,
3-   Troisièmement, on dit que le cerveau humain ne complète son développement que vers  l’âge de 23-24 ans. — Il ne faut donc pas se commettre trop tôt dans quoi que ce soit.
La vie apparaît soit courte, soit longue selon le bout de la lorgnette avec lequel on la regarde. — Quand on est jeune, la vie apparaît  longue, longue. — Mais quand on est vieux, elle apparaît courte, courte !

________________________________________________________________

Dans mon cas, pour terminer, j’ai quelques remerciements particuliers à faire :

Sur un plan personnel, et en premier titre, je voudrais remercier tout particulièrement mes parents, Georges Tremblay et Germaine St-Louis. Ce sont eux qui m’ont tracé la voie vers les études et qui ont été une source constante d’encouragement et de soutien indéfectible. Je veux aujourd’hui leur rendre un hommage tout spécial.

• Je veux aussi saluer mes frères ici présents, Raynald, Gilles et Hugues, et leurs épouses Yvette et Diane.

• Finalement, il y a trois personnages qui ont joué un rôle crucial dans la création de l’Externat classique en 1953 et du Collège de Matane en 1957.

Sans eux, nous ne serions pas ici ce soir, vous et moi :

1- Je veux nommer le Chanoine Zénon Soucy, qui fut un grand bâtisseur pour Matane et la région,

2-  Je veux aussi remercier le Premier ministre Maurice Duplessis qui avait accordé, en 1958, une subvention de $ 800,000 (ou de $8 millions en dollars d’aujourd’hui) pour la construction du Collège et

3- le ministre de l’Éducation du temps, M. Paul Gérin-Lajoie, décédé l’an dernier à l’âge de 98 ans, à qui on doit la création du réseau des Cégeps au Québec.

4- Je voudrais aussi saluer le grand dévouement des Clercs de Saint-Viateur qui ont dirigé et administré le Collège de Matane au cours de ses années critiques du tout début, soit à compter de 1953, quand ce n’était qu’un Externat classique.

J’ai en tête les noms :
Du Père Lucien Bellemare (1909-1984) dont l’auditorium du Cégep porte le nom, et qui mena à bien le projet de construction du Collège classique de Matane; et un autre directeur du Collège que fut le Père Lucien Lelièvre (1930-2001).

Celui aussi du Père Antonin Lamarche (1909-1967), qui a été un des bâtisseurs du Collège de Matane et un de ceux qui a le plus fait pour faire du Collège de Matane et du Cégep de Matane un foyer culturel et éducationnel qui rayonne dans toute la ville et dans toute la région.

• Finalement, je m’en voudrais de ne pas remercier mes camarades de classe de la 1ère graduation du Collège de Matane en 1961, il y a de cela 58 ans : Et je veux nommer :
Pierre Rioux ;
Maurice Gendron ;
Julien Côté ;
Gilles Pineau ;
Marcel Tremblay ;
Maurice Nolin ; et,
Jacques Audet.

• À vous tous et toutes qui êtes associés de près ou de loin au bon fonctionnement du Cégep de Matane, je vous félicite dans votre engagement et vous encourage à continuer de soutenir le Cégep de Matane.

Bravo et bon succès au Cégep de Matane !

Et surtout, bonne chance aux étudiants et aux étudiantes du Cégep de Matane d’aujourd’hui et de demain.

________________________________________________________________